vendredi 1 avril 2011

License Auto-Taxi Montréal 1959-1960

En plus de la photo qui devait être affichée dans la voiture, les chauffeurs du temps se devaient de présenter cette licence émise par le service de la police de la Cité de Montréal à tout inspecteur (policier) qui en faisait la demande.
C'est un document de 24 pages signé par le chef de police Albert Langlois, comprenant photo et signature du chauffeur ainsi que son adresse (les chauffeurs devaient informer le service de police de tout changement d'adresse qui était consigné au livret), et le nom de l'employeur. Quelques pages sont réservées aux violations, sentences, causes de renvoi ou de suspension. D'autres font état des inspections du taximètre.
Les dernières pages proposent des extraits du règlement 1800 régissant le taxi à cette époque, les principales cause de révocation ou de suspension ainsi que le tarif légal en
1960.
Fait à noter, le chauffeur donne comme adresse de résidence le 3075 Maplewood. Pour retrouver cet édifice de nos jours il faut plutôt se rendre au 3075 Edouard Montpetit car ce tronçon de la rue Maplewood fût renommé en l'honneur du pionnier de l'université de Montréal en 1967.
Le fascicule complet en version PDF (17.3M) est disponible sur le site archive.org

Libellés : , , , , , ,

Liens vers ce post

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home

Links to this post:

Créer un lien