jeudi 27 novembre 2014

Taxi Diamond - Ford 1977

Photo: Henri Remillard
















Un Ford LTD 1977 ou 78 photographié sur le boulevard De Maisonneuve au coin de la rue Saint-Denis en 1979.

Libellés : , , , , , , ,

Liens vers ce post

mercredi 19 novembre 2014

Taxi Diamond - Chevrolet 1961

Photo: Hans Juergen Hoenerloh
















Une belle photo prise en 1962. À l’extrême droite, un Chevrolet Biscayne 1961 identifié à Diamond.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

mercredi 12 novembre 2014

Taxi Diamond - Ford 1954

Photo: Georges Beullac









3 taxis Diamond sur la rue Bishop au coin de Sainte-Catherine en 1954.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

mercredi 5 novembre 2014

Taxi Car Wash

Photo: Archives de la Ville de Montréal



















Avant l'apparition des lave-auto automatiques de nombreux petits ''car wash'' à la main existaient à Montréal et les taxis étaient parmi leurs meilleurs clients. Le Champlain Car Wash était situé sur une partie de la rue Champlain qui fût démolie pour faire place à la tour de Radio-Canada. La photo date de 1963.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

jeudi 23 octobre 2014

City Cab - Plymouth 1966




Photos: http://www.imcdb.org/
































Les Saintes chéries est une série télévisée française diffusée entre 1965 et 1970. Ces images proviennent de l'émission ''Ève à Montréal'' tournée en 1967. La compagnie City Cab a brièvement existé au milieu des années soixante.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

samedi 11 octobre 2014

Permis de Chauffeur - Verdun 1967


Photo: http://amateurdebeauxchars.forumactif.com/

































Les permis de chauffeur (pocket number) ont été émis par les villes jusqu'en 1973. En 1967 Hemlock n'avait pas encore fusionné avec taxi Pontiac.

Libellés : , , , , , ,

Liens vers ce post

mardi 7 octobre 2014

La Mystérieuse Histoire de Boisjoly Taxi

Il y a quelques années j'avais découvert, sur un site dédié à l'enseignement en milieux défavorisés, le petit texte suivant accompagné de deux petites photos. Je l'avais publié tel quel avec une des deux photos.

http://www.milieuxdefavorises.org/hm/serie_A/32.html (site original du texte, le site n'existe plus)
http://www.atelier-d-histoire-hochelaga-maisonneuve.org/hm/serie_A/32.html (site affilié à l'UQAM qui a repris intégralement le site original)

Le site internet du musée du Château Dufresne offre aussi la même version.
______________________________________________________

Alors qu’il était chauffeur de tramway, Édouard Boisjoly fonde les taxis du même nom en 1918. Ce fut la première compagnie de taxi à Montréal,(1) avant Diamond qui fut fondé en 1922.(7) Le lieu d’affaires était situé au 2069 rue Bourbonnière.(2 et 3) Le premier véhicule fut une Buick McLaughlin 1918. Vers 1930, Taxi Boisjoly opérait au coin des rues Saint-Germain et Ontario.(4 et 5) Il semble que la première femme à faire du taxi à Montréal ait été l’épouse d’Édouard Boisjoly, Marie Chartrand,(10) en 1918. Comme son mari conduisait un tramway le jour, elle faisait le transport l’après-midi. Lorsqu’une loi interdisant aux conducteurs de véhicules publics d’être propriétaires d’un commerce fut votée, monsieur Boisjoly fit transférer les titres de sa compagnie à Mme Boisjoly (9). La compagnie passa ensuite aux neuf enfants (6) pour être enfin vendue à un certain monsieur Sauvé.

Texte de Thomas Vienneau, 9 décembre 1991. Tiré des archives Boisjoly de l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve.
_______________________________________________________

Stand Chambly de Taxi Boisjoly. Voiture faussement
identifiée comme une Buick 1935. (Elle est plus vieille que ça)
Photo: Archives Boisjoly de l'atelier
d'histoire Hochelaga-Maisonneuve


























Dès le début, j'ai trouvé certaines affirmations dans ce texte bizarres, sinon carrément fausses. Les voici:

1- Plusieurs taxis listés dans les annuaires Lovell et ailleurs à partir de 1914, donc loin d'être la première compagnie à Montréal. Alex McGarr (il a débuté avec des calèches et des chevaux) et Frank Bramson ont débuté avant 1918.

2- En 1918, le 2069 Bourbonnière n'existait pas, et si il avait existé, aurait été au nord de la rue Masson (la numérotation était différente d'aujourd'hui). La rue se terminait à la rue Dandurand dans ces années là. Il est très improbable que les taxis se soient trouvés là, loin de l'action des rues Ste-Catherine et Ontario. Au coin d'Ontario les adresses sont 440 sur Bourbonnière en 1918.

3- Ce n'est qu'en 1925 que la numérotation a changé et que Edouard Boisjoly est listé dans les annuaires Lovell au 2069 Bourbonnière au nord d'Ontario. Cela semble être sa maison privée.

4- En 1930 Chambly Taxi est listé au 3650 Ontario pour la première fois (coin Chambly).

5- Première inscription de Boisjoly Taxi au Lovell de 1934 seulement, listé au 3650 Ontario.

6- À partir de 1960: Boisjoly Taxi au 3650 Ontario, Boisjoly Fils Taxi au 2005 Valois, Lionel Boisjoly au 3148 Ontario.

7- M.Vienneau mentionne la naissance de Diamond Taxi en 1922 qui elle est très bien documentée dans les annuaires Lovell et dans des publicités parues dans les journaux du temps. Mais cette mention n'apporte aucune crédibilité de plus à ses affirmations sur Boisjoly Taxi et ressemble plutôt à un règlement de compte vis à vis d'un concurrent.

8- La photo d'un tramway, supposément conduit par M.Edouard Boisjoly entre 1906-1909, illustre en fait un tramway d'été utilisé en 1892 par la Montreal Street Railway. Cette photo semble avoir été copiée du site des archives de la STM.

9- Vrai. Un article de The Gazette daté du 18 novembre 1944 le confirme. Mais pas en 1918.

10- Vrai. Sur le site Généalogie Canada son occupation est chauffeure (sic) de taxi.

11- Pour être bien surs d'être les premiers, les propriétaires actuels de la compagnie Boisjoly Taxi ont ajouté 10 ans à la compagnie et prétendent maintenant qu'elle a été fondée en 1908! Le tout sans aucune explications ou références.

À vous de juger.

Edouard Boisjoly Photo: ourorigins.org

Chose certaine Edouard Boisjoly et sa femme Maria Chartrand (ou Marie), tous les deux nés en 1885, furent des pionniers du taxi à Montréal et méritent mieux que ces histoires abracadabrantes. Sûrement les premiers canadiens-français à s'implanter dans ce domaine jusque là réservé aux anglophones. Leurs fils Lionel et Marcel ont continué la tradition, mais sous des raisons sociales différentes. Boisjoly Taxi était la compagnie originale, Boisjoly Fils Taxi appartenait à Marcel, et Lionel lui, travaillait sous son propre nom. Aujourd’hui il ne reste que BoisJoly Fils Taxi et la famille Boisjoly n'en est plus propriétaire.

Libellés : ,

Liens vers ce post

samedi 27 septembre 2014

Houle Taxi, Val D'Or - DeSoto 1937


Libellés : , , ,

Liens vers ce post

samedi 30 août 2014

Jean Carignan - Le Violoneux en Taxi

The Gazette - 3 fév 1973
Jean Carignan, Philo Records 1973 
Jean Carignan et son Chrysler Newport 1973













Beaucoup de Québécois de ma génération ont connu ''Ti-Jean'' Carignan le violoneux (7 déc 1916, Lévis - 16 fév 1988, Montréal). Peu de gens savent que malgré sa renommée internationale, il joua en duo avec Yehudi Menuhin et plusieurs fois devant la reine Elizabeth II, il gagnait sa vie comme chauffeur de taxi. En 1956 il s'acheta un permis de taxi et sillonna les rues de la ville pendant 20 ans. Habitant ville Lasalle, il affilia son taxi à la compagnie Pontiac, qui n'avait pas encore absorbé sa rivale Hemlock à ce moment là. Nul n'est prophète en son pays, et Ti-Jean enregistra un de ses meilleurs albums en 1973 au Vermont sur étiquette Philo Records. Jean Carignan était fier de son métier de chauffeur de taxi et n'hésita pas à le montrer en mettant bien en évidence une photo de son taxi sur la pochette du 33 tours.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

vendredi 22 août 2014

Taxi Lasalle - Dodge 1954

Photo: Flickr
Photographié en 1957 sur Dorchester au coin de Drummond. Le taxi Lasalle est suivi d'un taxi Veteran. À cette époque, les taxis Veteran avaient tous un toit de couleur jaune.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post
Powered by WebRing®.