lundi 21 décembre 2009

Compétition "Le Taxi Prend ses Aires!" Comment Mieux Identifier et Aménager les Postes d'attente de Taxi dans la Ville



La Ville de Montréal lance un appel à la création sous la forme d’un concours d’idées visant à enrichir l’expérience des usagers dans les postes d’attente des taxis montréalais. La Ville, par ce concours, invite des concepteurs de toutes disciplines à réfléchir sur cet espace public commun partagé par le client et le chauffeur de taxi.
Les postes d’attente sont définis par des espaces publics de stationnement réservés aux taxis. L’objet du concours est de permettre l’exploration de diverses possibilités d’expériences et d’aménagements dans ces espaces d’attente et de transition. Comme nous le témoignent les expériences vécues par nos sympathiques personnages de bande dessinée, le poste d’attente actuel présente de nombreuses lacunes, tant pour le chauffeur de taxi que pour le client. Le manque de visibilité et d’identité propre à ces espaces publics fait en sorte que la notion même de ces postes d’attente est abstraite aux yeux des citoyens et que ce lieu reste à définir, à imaginer, voire à créer.
L’objectif général du concours est de stimuler le débat et l’intérêt pour la qualité des espaces publics à Montréal et de permettre plus spécifiquement aux concepteurs de proposer leur vision de cet espace qu’est le poste d’attente. Dans ce contexte, le présent concours est un concours d’idées, dont les résultats visent à nourrir une réflexion sur la problématique. Il ne s’agit donc pas d’un concours de projet visant la réalisation de l’une ou l’autre des propositions reçues, mais bien d’un processus de création. La Ville de Montréal s’engage ainsi à diffuser le plus largement possible les propositions de tous les concurrents. Le public sera par ailleurs invité à participerau processus en votant pour sa proposition favorite.
Le concours se déroule en une seule étape et les propositions déposées dans le cadre de ce concours devront être anonymes. Le concours s’adresse à des concepteurs (professionnels et étudiants) ayant leur adresse principale au Québec.

Règlements de la compétition.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home

Links to this post:

Créer un lien