mercredi 20 octobre 2010

Sights and Scenes in Montreal - 1938 - Diamond Taxicab





















































































Quelques images tirées d'une brochure touristique de 20 pages que je me suis procuré récemment. Elle fut publié, en troisième édition, en 1938 par Diamond Taxicab Limited.

Diamond offrait 5 itinéraires différents aux touristes du temps: tour du centre-ville, les rapides de Lachine et la réserve iroquoise de Caughnawaga (sic) avec retour par Verdun, l’île Ste-Hélene et le nouveau jardin botanique, West-Island et Lakeshore, ainsi qu'une escapade à l'Alpine Inn de Ste-Marguerite dans les Laurentides passant par le pont Viau sur la rivière des Prairies et le pont David enjambant la rivière des Milles-Iles. Tous ces trajets sont décrits en détails dans la brochure.
Signe du temps, il n'y a qu'un seul paragraphe en français dans tout le fascicule. Les touristes à l'époque étaient majoritairement nord-américains et parlaient anglais. De nombreuses publicités vantant les mérites de magasins et autres attractions montréalaises sont affichées. Holt Renfrew, Birks, le musée historique canadien (musée de cire), les restaurants Murray's, le Palais des Nains, Henry Morgan (La Baie) et plusieurs autres sont là. En 1938 le 40 oz. de gin se vendait $2.70!
On y apprend aussi que Diamond avait une entente pour véhiculer gratuitement les clients du magasin Holt Renfrew provenant des hôtels Mount Royal, Windsor's, Queen's, Ford, Lasalle, ainsi que du Dominion Square (square Dorchester), du square Phillip's, de la gare Windsor et de la gare Bonaventure. En 1938 le bureau de Diamond Taxicab se trouvait alors au 1021 Mountain au nord de la rue St-Antoine. Il y restera jusqu'en 1950 avant de déménager au 175 rue Prince-Arthur est. Aujourd'hui le centre Bell a pris toute la place.

































Ces deux dernières images provenant de la brochure montrent le 'dispatch room' de Diamond un soir du jour de l'an: 16 téléphonistes, 12 répartiteurs. On peut apercevoir, au milieu des opérateurs, le système à courroies qui distribuait les commandes aux répartiteurs. En 1938 ce système était ce qu'il y avait de mieux (most up-to-date taxi telephone dispatch system in the entire continent!). En 1977, à mes débuts comme répartiteur, Diamond utilisait toujours le système de courroies. Ce n'est qu'avec l'apparition de l'ordinateur dans les années 1980 (un PDP-11 roulant UNIX qui prenait une petite pièce à lui seul) que les courroies sont finalement disparues plus de 40 ans plus tard.

J'ai téléchargé une version complète de la brochure en format PDF (6.8 MB) sur le site archive.org. Elle est disponible ici.

Libellés : , , , ,

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home