dimanche 31 janvier 2010

Calculez le Prix d'une Course de Taxi au Canada

Mise à jour avril 2013: Cliquez ici pour utiliser le meilleur outil pour calculer une course en taxi à Montréal et dans les environs.

 













Taxime est un site semblable au site Taxiwiz dont j'ai parlé en 2008. Il permet de calculer le prix d'une course en taxi. Son principal avantage est qu'il offre un plus grand choix de villes canadiennes, 16 contre 3 pour Taxiwiz. Par contre Taxiwiz a une version française et une espagnole et offre le calcul pour Singapour et Paris alors que Taxime est en anglais seulement et est limité au Canada et aux États Unis .
Les deux outils permettent le calcul d'une course partout au Québec sauf dans les agglomérations de Fermont et Baie James (Radisson) car les tarifs y sont différents.
Taxime a été développé par un résident d'Ottawa de 21 ans, Jordan Boesch.

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Annuaires Lovell de Montréal et sa banlieue (1842-1999)















Les annuaires Lovell pour Montréal et sa banlieue pour les années 1842-1999 sont disponibles en ligne sur le site de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.

Les annuaires de villes sont des ouvrages de référence d'une grande utilité pour qui s'intéresse à la généalogie, à l'histoire sociale, à l'histoire d'un bâtiment ou encore à la géographie urbaine. La présente collection contient tous les annuaires de la ville de Montréal et sa banlieue publiés depuis 1842 jusqu'à 1999. Ces annuaires recensent le lieu de résidence des Montréalais d'hier et d'aujourd'hui et fournissent, année après année, un portrait statistique détaillé de la ville.

L’annuaire Rues-Adresses de Lovell.
Renseignements précis concernant les résidents et les compagnies de la région de Montréal.
L’annuaire inscrit le nom du résident ou de la compagnie pour chaque adresse, ainsi que le numéro de téléphone, l’année d’occupation et le nombre de résidents et de compagnies pour chaque rue. Dresse la liste de tous les codes postaux sur chaque rue.

Les répartiteurs des compagnies de taxi se servent de ces annuaires principalement pour valider une adresse acceptée par le téléphoniste ou le système informatique, mais rapportée inexistante par le chauffeur. Malgré l'avènement des systèmes de répartition informatisés dans les années 1980, ce qui en a éliminé beaucoup, des adresses inexistantes parviennent encore à s'infiltrer. Souvent aussi l'adresse existe mais le chauffeur ne la voit pas pour différentes raisons. Ces annuaires, sans êtres infaillibles eux non plus, sont plus précis et plus à date que les banques de données des compagnies de taxi.

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mardi 26 janvier 2010

GPS et Bouton Panique: Chauffeur Sain et Sauf, Suspect Apréhendé















Tard dans la nuit du samedi 16 janvier un chauffeur de Taxi Diamond de l'Ouest a eu la surprise de se faire demander les recettes de sa journée de travail à la pointe d'un couteau par son client. Le voleur en puissance ne s'attendait pas lui non plus à ce que le taxi soit équipé d'un système de répartition GPS munis d'un bouton panique secret, lequel une fois actionné par le chauffeur à permis l'arrivée des policiers quelques minutes plus tard à l'intersection de la 25 ave et Saint-Antoine à Lachine, et l'arrestation du suspect.
D'après Peter Foster gérant de la répartition chez Taxi Diamond, 130 taxis Candare dans ville Saint-Laurent seront munis du sytème à partir du mois prochain, et plus tard au printemps ce sera au tour des 800 taxis portants le lanternon Diamond, le plus gros de leur flotte, à en être équipé. Le sytème GPS de Taxi Diamond, un investissement de $3 millions, a été lancé il y a trois mois.

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vendredi 8 janvier 2010

Train Train Quotidien et Taximètres Mécaniques

































































































Halda, Rockwell, Argo. Quelques taximètres mécaniques des années 60-70. La plupart des taxis loués avec lesquels j'ai travaillé entre 1974 et 1976 étaient encore équipés de ce genre de meter. Il ne fallait pas oublier de les remonter, comme une grosse montre, pour ne pas perdre notre waiting time. Certains, pour ce faire étaient pourvus d'une petite molette chromée sur le devant comme le Argo, tandis que d'autres modèles devaient se faire bander le ressort via un bras métallique protubérant à l'arrière. On levait et abaissait vigoureusement ce bras une vingtaine de fois et le tour était joué, notre meter était bien cranké.
Quelques fois, lorsqu'un client me tombait trop sur les nerfs, je m'amusais à "cranker l'meter" devant lui tout en roulant. Ce qui, tout en me défoulant, attirait souvent des questions de la part du client. Je lui expliquais alors nonchalamment tout en sachant que c'était faux, que je m'assurais ainsi que mon meter soit remonté au max pour qu'il aille un peu plus vite lors des arrêts aux feux rouges. Généralement les conversations insipides s'arrêtaient là, et seul le tic tac de mon bien aimé meter mécanique pouvait être entendu dans le taxi pour le restant de la course.

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lundi 4 janvier 2010

Immatriculation des Taxis: Hausse de 22% en 2010






















Alors que les sociétés de transport de Montréal, Laval, et Longueuil, ainsi que les trains de banlieue de l'AMT haussent leurs tarifs en 2010, la seule hausse qui s'applique aux taxis est une hausse de 22% des droits d'immatriculation (plaques)!

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