mercredi 7 janvier 2009

Sites Web des Compagnies de Taxi Montrealaises

L'année 2008 a vu plusieurs des principales compagnies de taxi montréalaises mettre au goût du jour leur présence sur le web. Pour certains, la mise à jour s'imposait. Un site en particulier datait d'une dizaine d'années et affichait de belles photos de Crown Vic et de Chevrolets Caprice. D'autres compagnies ne s'affichaient pas encore sur la toile.

Les compagnies sont classées par le nombre de voitures dont ils disposent, lorsque l'information est disponible.
La majorités des sites ont des pages de liens pas mal semblables: Bureau du Taxi, Tarifs, Infotourisme, Ville de Montréal, etc.
J'ai noté pour chacun le nombre de formulaires en ligne qu'ils nous proposent, le nombre d'adresses courriel de personnes ressources affichées, ainsi que les différents renseignements mis a notre disposition sur le site. J'indique aussi si le site a une version en anglais.
















Taxi Diamond, Veteran, Candare, Royal, Air Taxi, Diamond de l'Ouest
Plus de 800 voitures.
Formulaires en ligne pour prise d'appel, réservation, plainte, objets perdus, et ouverture de compte. Suivi de commande en ligne. Plus d'une douzaine d'adresses courriel et numéros de téléphones pour rejoindre les personnes ressources. Bilingue.

















Taxi Newman, Lafleur, Pontiac, Hemlock
Plus de 500 voitures.
Un seul formulaire en ligne (commentaire sur le site et demande d'info). Une liste des régions desservies et des services offerts. Un formulaire télécopiable pour ouverture de compte corporatif. Une seule adresse courriel. Français seulement.

















Taxi Champlain
400 voitures.
Formulaires en ligne pour objets perdus, plaintes, ouverture de compte, et inscription de nouveau membre. Info sur les tarifs. Liste des postes d'attente privés. Une seule adresse courriel. Bilingue.
















Taxi Coop
325 voitures.
Formulaires en ligne pour réservations, objets perdus, ouverture de compte, coupons crédit, et plaintes/commentaires. Liste des postes d'attente. Description des services offerts. Le site a aussi une section membres et même un blogue! Une seule adresse courriel. Bilingue.
















Taxi Boisjoly, Rosemont, Villeray
300 voitures.
Aucun formulaire en ligne. Description des services. Historique de la compagnie. Deux adresses courriel. Français seulement.

Je me dois de souligner que la page d'accueil (mot du président) est une copie mot pour mot de l'ancienne page d'accueil de Taxi Diamond datant de 2002. Seul le nombre de voitures, les dates, et le nom de la compagnie ont été changés. M.Benoît Vallée, Président directeur général, ne s'est pas cassé la tête! Un copier/coller, quand on manque d'inspiration, c'est si vite fait!

















Taxi Hochelaga, Taxi Beaubien, Taxi Moderne, Super Taxi
Formulaire en ligne pour réservation, ouverture de compte, demande de coupons, et plainte/commentaire. Description des services. Français seulement.

















Taxi Coop de l'Ouest
Formulaires en ligne pour objets perdus, commande de coupons, commentaires. Description des services et des régions couvertes. Deux adresses courriel. Bilingue.

Résultats

Force est d'admettre que le site de Taxi Diamond est celui qui donne le plus de possibilités au client. Il est bilingue, simple et est celui qui offre le plus de formulaires interactifs. Il est le seul qui permet la prise d'appels en ligne (certains n'offrent que la réservation). Et est aussi le seul à offrir le suivi de demande (je n'ai pas testé cette fonction). Si problème il y a, les personnes ressources son nombreuses et faciles à rejoindre par courriel ou téléphone. C'est aussi la compagnie qui dispose du plus grand nombre de voitures à Montréal.

Au contraire, les sites de Taxi Newman et Taxi Boisjoly n'offrent qu'un seul ou pas du tout de formulaires en ligne et sont unilingues.

Mon coup de coeur: le site de Taxi Coop. L'animation Flash de la voiture me fait craquer. En plus c'est celui qui a le plus beau graphisme et ils ont un blogue sur Blogger en plus!

Libellés : , , ,

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home