dimanche 29 août 2010

Industrie du taxi: en route vers une réforme

Depuis près de 60 ans, la croissance du nombre de taxis au Québec n’a pas suivi celle de la population et des revenus. Alors que l’on comptait 4978 taxis sur l’île de Montréal en 1952, la réglementation limite ce nombre à 4445 aujourd’hui. Germain Belzile, directeur de la recherche à l’Institut économique de Montréal (IEDM), et Vincent Geloso, étudiant de maîtrise à la London School of Economics, suggèrent de s’inspirer notamment de l’Irlande et de la Nouvelle-Zélande pour déréglementer le secteur du taxi au bénéfice des consommateurs et des personnes qui veulent se joindre à cette industrie.

Industrie du taxi: en route vers une réforme
Note économique sur la gestion de l’offre dans l’industrie du taxi
par Germain Belzile & Vincent Geloso (format PDF)

L'industrie du taxi devrait-elle être reformée? Entrevue avec Germain Belzile diffusée sur les ondes du 98,5 FM, 25 août 2010

Consommateurs et chauffeurs sortiraient gagnants d’une réforme de l’industrie du taxi Communiqué de L'Institut Économique de Montréal

_________________________________________

L’Institut économique de Montréal (IEDM) est un organisme de recherche et d’éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Il oeuvre depuis 1999 à la promotion de l’approche économique dans l’étude des politiques publiques.

L’IEDM a pour mission de proposer des solutions originales et innovatrices afin de susciter l'élaboration de politiques publiques optimales en s'inspirant, notamment, de réformes appliquées avec succès ailleurs dans le monde.
L’IEDM étudie le fonctionnement des marchés dans le but d'identifier les mécanismes et institutions susceptibles de favoriser une prospérité et un bien-être accrus et durables pour l'ensemble des individus composant notre société.
L’IEDM est le fruit d'une initiative commune d’entrepreneurs, d’universitaires et d’économistes de Montréal. Il ne reçoit aucun financement gouvernemental.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home

Links to this post:

Créer un lien