dimanche 7 août 2005
Posts Precedents
- Il a un don pour le dessin. André est décédé le 2...
- Dale Carnegie
- Les siennes sont vraies.
- Un superviseur pratiquant son expose pour Dale Car...
- Joe le Taxi (Diamond 1348)
- R.I.P. mais comme le Phoenix, elle renait de ses c...
- Ce membre de la direction est parvenu a avoir une ...
- La panorama a couper le souffle qui s'offre a la v...
- Il est eblouissant. Serge est décédé le 12 mai 20...
3 Comments:
Cet individu à l'allure éberlué,
qui me semble être sur l'influence que quelques droques ou qui a dépassé son taux de sucre.
Devrait sérieusement envisager la grêfe de cheveux...
Ou le "CASQUE DE BAIN"
Je ne suis pas medecin, mais je crois qu il est plutot victime d alopecie grimpante.
Calvitie (alopécie)
[?] Qu'est-ce que c'est ?
L'alopécie est une chute de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu. Le terme vient de alopex (renard) à cause de la chute annuelle des poils de cet animal.La calvitie est l'absence de cheveux.
Les causes sont nombreuses mais on peut les classer en trois groupes :
Les alopécies congénitales sont très rares ;
Les alopécies circonscrites sont des plaques de cuir chevelu où il n'y a plus de cheveux. Elles traduisent une pelade ou les teignes ;
Les alopécies diffuses aiguës ou progressives.
Causes d'alopécie diffuse la perte de cheveux peut être brutale, aiguë
Certaines alopécies sont aiguës et se voient en cas d'agressions ou de stress, d'infections fébriles (leptospirose, typhoide...), après une opération, un accouchement, une anesthésie générale, un état de fatigue, une radiothérapie ou une chimiothérapie.
Des causes toxiques sont fréquentes : médicaments, intoxications alimentaires ou professionnelles (voir tableau)...
La perte de cheveux est plus souvent progressive, chronique
En général, l'alopécie est diffuse et progressive, d'origine séborrhéique. Elle apparaît vers 20 ans et est d'autant plus importante qu'elle débute précocement.
Chez l'homme, l'alopécie élargit d'abord les tempes et s'étend ensuite au sommet du crâne.
Elle est possible chez les femmes, en particulier après la ménopause.
D'autres causes sont toujours recherchées :
La pelade ;
La syphilis ;
Les causes externes (brushing, permanente...) ;
La trichotillomanie ;
Troubles endocriniens (hypothyroïdie, hypopituitarisme...) ;
Troubles métaboliques (anémie, régime amaigrissant...
Diagnostic
Plusieurs tests sont réalisés par les spécialistes du cuir chevelu.
Le test de traction est facile à réaliser. Il permet d'évaluer grossièrement l'intensité et la localisation de la chute.
Sur un cuir chevelu non lavé depuis trois jours, une touffe d'une dizaine de cheveux est prise entre le pouce et l'index en trois points du cuir chevelu : fronto-temporal, pariétal et occipital. La cotation est de 1 à 3 croix (X à XXX). Une chute est considérée comme anormale si elle est égale ou supérieure à trois croix.
Le trichogramme permet également de préciser les choses. Une touffe d'une trentaine de cheveux prélevés à la pince est examinée au microscope.
Les aspects normaux des différents stades sont :
Anagène, le bulbe foncé entouré de ses gaines épithéliales internes et externes;
Télogène, le bulbe se décolore, devient massué, clair, complètement kératinisé et entouré d'un sac épithélial transparent. Le rapport anagène/télogène est pathologique s'il est inférieur à 3.
Le tractiophototrichogramme est l'examen macrophotographique répété d'une surface repérée de 0,25 cm2 du cuir chevelu. L'examen objective l'intensité et l'évolutivité de la chute. Les cheveux télogènes sont éliminés par traction et seuls resteront sur cette surface les cheveux anagènes. Le rapport anagène/télogène est considéré comme pathologique s'il est inférieur à 15.
Importance du dégarnissement
L'examen clinique doit préciser le stade évolutif de l'alopécie, les critères d'évolutivité et les signes associés.
Traitement Les médicaments antialopéciques (liste)
Les dérivés soufrés : Il s'agit surtout de la cystine. Utilisée seule ou en association avec la vitamine B6, elle est souvent le premier traitement proposé par le pharmacien ;
Vitaminothérapie : il s'agit des vitamines B5 (Dexpanthénol), B6 (pyridoxine) et B7 (vitamine H ou biotine). Ces vitamines seraient bénéfiques pour le follicule pileux ;
Le minoxidil : le minoxidil est efficace en application locale sur le cuir chevelu. Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, il stimule la pousse des cheveux après 4 mois de traitement chez certaines personnes présentant une alopécie androgénique. A l'arrêt du traitement, il y a un arrêt de la repousse et retour à l'état initial ;
Le finastéride : le finastéride est le dernier médicament mis sur le marché pour le traitement de l'alopécie androgénique. Il est d'ailleurs sur ordonnance à la différence des autres. Il agit par blocage d'une enzyme responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone au niveau des follicules pileux. Il permettrait une augmentation du nombre de cheveux de 10 % en 1 à 2 ans de traitement.
Les techniques chirurgicales
Le but des traitements chirurgicaux est de répartir de façon homogène les cheveux définitivement persistants de la couronne chez l'homme ou de la région occipitale médiane chez la femme sur les régions clairsemées ou complètement chauves.
Il s'agit des mini et microgreffes dans les deux sexes, des petits lambeaux et des réductions de tonsure chez l'homme exclusivement.
Chez la femme, seules les mini et microgreffes peuvent être préconisées car seule la région donneuse médio-occipitale a une densité capillaire suffisante.
Les techniques sont nombreuses.
Les greffes sont pratiquées sous anesthésie locale. Les prélèvements sont effectués dans la région de la nuque, sous forme de cylindre de 4 mm de diamètre. Ils laissent des cicatrices qui font ressembler la nuque à une passoire. Certains chirurgiens juxtaposent les prélèvements et ferment par une cicatrice linéaire.
Les greffons sont implantés dans des puits sur la zone receveuse, sans suture, en respectant la direction naturelle des cheveux et en laissant un espace glabre entre ces puits. Le chirurgien implante 50 à 100 greffons par séance. Des croûtes se forment sur les greffons qui tomberont en 3 semaines. Les cheveux recommencent à pousser vers le 3ème mois. On obtient 10 à 50 cheveux par greffon. On compte environ 3 à 4 mois entre deux séances d'implantation sur un même site. Pour couvrir correctement la région frontale, il faut 3 ou 4 implantations, soit 200 à 250 greffons alors que les réserves sont d'environ 500.
Les microgreffes de 3 ou 4 cheveux et les mini-greffes d'un seul cheveu sont des techniques récentes qui obtiennent une dispersion plus naturelle des cheveux. Il faut de nombreuses séances opératoires pour couvrir une certaine surface.
La technique des lambeaux simples consiste à déplacer une bande de cheveux mesurant 3 cm de large et plus ou moins longue sur la ligne frontale.
Par rapport aux greffes, les lambeaux ont l'avantage d'apporter des cheveux en un temps sans chute temporaire et répartis de façon homogène et dense. Mais l'étroitesse de ces lambeaux fait que la zone couverte est minime. Ils sont donc indiqués dans les calvities frontales pas trop étendues et tardives. Sinon, chez un grand chauve dont l'alopécie mesure souvent de 20 à 23 cm d'avant en arrière et de 10 à 12 cm en largeur, le lambeau devra être complété par des réductions tonsurales (de 3 à 5) et des greffes (3 à 4).
La technique du lambeau expansé consiste à placer par une petite incision derrière l'oreille, sous la peau du cuir chevelu, en regard de toute la couronne porteuse des cheveux définitifs, deux ballons expanseurs souples en silicone. Ils sont munis d'une valve perçue sous la peau qui permet de les remplir avec du sérum physiologique à l'aide d'une seringue et d'une aiguille. En les remplissant, le cuir chevelu en regard se tend puis se relâche et se distend. En procédant ainsi deux fois par semaine, on arrive à accroître progressivement la surface du cuir chevelu, un peu comme cela se produit physiologiquement quand la peau d'un enfant grandit, mais plus vite dans ce cas. Le cuir chevelu ainsi expansé conserve toutes ses qualités, notamment son épaisseur. Les cheveux ne sont en rien altérés. Ils continuent à pousser normalement. Ils sont simplement légèrement écartés les uns des autres, mais cela n'est pas visible.
Une expansion suffisante est acquise en 6 à 7 semaines permettant de gagner ainsi 20 cm en circonférence. On peut alors déplacer le vaste lambeau expansé de la taille d'une raquette de ping-pong (13 cm de large sur 18 cm de long) provenant de la nuque derrière une oreille, d'un côté ou de l'autre. On place très aisément ce vaste lambeau sur le sommet de la tête où il va prendre la place de la zone chauve qui est tout simplement enlevée. Grâce à l'excès de cuir chevelu donné par l'expansion, la zone donneuse est facilement fermée par simple rapprochement.
Les perruques avec collage antérieur et fixation sur les cheveux peuvent être une solution pour les patients qui ne souhaitent pas de traitement chirurgical. Elles sont aujourd'hui très bien adaptées.
Publier un commentaire
<< Home