lundi 20 décembre 2010

Murray Hill Taxis - Packard 1929















Louis Samuels a débuté sa carrière vers 1915 comme chauffeur-propriétaire d'une calèche à cheval. Il amenait les touristes au belvédère en haut du Mont Royal. À cette époque les quelques automobiles présentes à Montréal n'étaient pas autorisées à gravir la montagne. Les freins mécaniques des premières voitures n'auraient pas résisté à la descente. Plus tard il acheta quelques limousines et se mit au service de la clientèle bourgeoise de Westmount. Il se bâtit une solide réputation chez les bien nantis de la ville et son service de limousines Murray Hill, du nom d'une des rues les plus chic de Westmount, était le premier choix non seulement des dirigeants d'entreprise de Montréal, mais aussi des officiels de la ville lorsqu'un dignitaire en visite devait se déplacer.

Murray Hill se vantait avec fierté d'avoir transporté Royauté, hommes d'état, vedettes de la scène et de l'écran, et Princes de l'église à chacune de leur visites dans la métropole du Canada. Vers 1935 Murray Hill obtint le contrat pour transporter les passagers de la nouvelle Trans Canada Airlines entre l'aéroport de St-Hubert et le centre-ville de Montréal. Louis Samuels vendit la compagnie en 1952 à Charles Hershorn.

Charles Hershorn et son fils Paul sont mentionnés dans le manifeste du FLQ du fait de leur implication dans l'émeute des chauffeurs de taxis contre l'hégémonie de Murray Hill à l'aéroport de Dorval en 1969. Mais c'est une autre histoire, j'en ai déjà parlé ici.

Sa flotte de taxis est rassemblée devant l'hôtel Ritz Carlton. Les voitures sont toutes des Packard, la première à droite ressemble étrangement à un modèle 645 de 1929. Packard était l'un des constructeurs de voitures de luxe américain les plus réputé du temps. Propulsé par un huit cylindres en ligne, les châssis étaient disponibles en différents empattements (645, 626, 630, etc) avec un choix de carrosseries variées. Le modèle Sedan 645, à empattement long, pouvait accueillir 7 passagers confortablement.

Libellés : , , , , , ,

Liens vers ce post

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home

Links to this post:

Créer un lien