lundi 28 février 2011

Taxi Diamond - Dodge Coronet 1970
















Un Dodge Coronet 1970 portant l'enseigne de Diamond précédé d'un Chevrolet Biscayne identifié à Lasalle.

L'image provient du film de l'ONF "Trafficopter".

Libellés : , , , , , ,

Liens vers ce post

jeudi 24 février 2011

Rue St-Antoine - Plymouth 1949
















Photo prise le 22 Février 1952 rue St-Antoine à partir du côté ouest de la rue St-Georges (prolongement de la rue Jeanne-Mance disparu depuis la construction de l'autoroute Ville-Marie et du Palais des Congrès).
Un Plymouth 1949 portant une enseigne non identifiée.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

lundi 21 février 2011

Postes D'Attente Privés Disparus














La photo montre le poste d'attente de Diamond au coin d'Henri-Bourassa et Durham en 1976. L'enseigne a depuis disparu et l'endroit est maintenant occupé par le stationnement de courte durée du métro Henri-Bourassa.






















Un vestige de l'enseigne de taxi Veteran subsiste à l'endroit où se trouvait leur poste près de la gare de Montréal-Ouest.






















Coin Côte St-Luc et Girouard l'enseigne vide de Diamond annonçait un poste qui a très longtemps été opéré grâce à un téléphone semblable à la photo suivante.






































St-Urbain et Ste-Catherine - poste Diamond depuis au moins 1928, disparu en 1995 avec l'agrandissement du TNM.

___________________________________

La plupart des associations de taxi ont pendant de nombreuses années occupé des terrains privés comme ceux-ci. Certains étaient loués, mais plusieurs ont appartenu aux associations. Au début du siècle dernier il y avait peu ou pas de postes d'attente publics. Les grosses compagnies comme Bramson, Diamond, et plus tard Lasalle et d'autres, ont donc acheté des parcelles de terrain aux quatre coins de la ville dans le but de pouvoir bien servir leur clientèle.
La plupart de ces postes d'attente ont été munis de téléphones par lesquels la centrale communiquait avec les chauffeurs. Même longtemps après que l'utilisation de radios dans les voitures se soit généralisée, les postes d'attente équipés de téléphones ont continué d'exister. Diamond est la dernière compagnie à en avoir utilisé, jusqu'au début des années 2000 environ.
J'ai connu plusieurs chauffeurs qui utilisaient exclusivement ce genre de poste d'attente. Ils n'avaient pas besoin d'investir dans l'achat d'une radio, avaient quand même accès aux appels de la centrale, et évitaient de se faire voler (oui, cela arrive!) le client par un con frère mieux placé qui entendait l'adresse à la radio.
Les compagnies se sont débarrassé de ces terrains car ils n'avaient plus leur utilité du début, la ville ayant placé des postes en commun sur les rues un peu partout. Aussi, les terrains ont pris de la valeur avec les années et les taxes ont augmenté.


Quelques anciens postes d'attente qui depuis ont changé de vocation. Leur emplacement est facile à deviner car les édifices bâtis à leur place sont toujours beaucoup plus modernes que ceux du voisinage.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Dodge Coronet 1953















Deux taxis Diamond sur la rue Sainte-Catherine. Le premier est un Dodge Coronet 1953.

L'image provient du film de l'ONF "La Mémoire des Anges".

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

samedi 19 février 2011

Mr Cab Driver - Lenny Kravitz



La chanson fait partie de l'album "Let Love Rule" premier album de Lenny Kravitz paru en 1989.On y voit Lenny se promener parmi les Checker, Crown Vic, et autres Caprices du temps à New-York.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

lundi 14 février 2011

Gotfredson Taxicab 1925 - Un Taxi Canadien
















En 1925 Gotfredson, un petit manufacturier Canadien établi à Walkerville (ville nommée en l'honneur de Hiram Walker le fabricant du Whisky Canadian Club et maintenant annexée à Windsor, Ontario) plus connu pour sa fabrication de camions, le Canada en honorera la mémoire avec un timbre reproduisant un de leur modèle lors d'une série sur les véhicules historiques, produisit aussi un nombre indéterminé de taxis. La carrosserie des voitures provenait de Canadian Top & Body Ltd de Tilbury en Ontario, une compagnie qui plus tard a assemblé les Hudson et Essex pour le marché Canadien et d'outre mer.
Le taxi, bâti sur un empattement de 111 pouces, accueillait 5 passagers en plus du conducteur. Trois sur la banquette arrière et deux autres leur faisant face sur des strapontins. Prix: $3500 en 1925.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

Lumières dans la Nuit





























Un taxi Diamond et un taxi Veteran, à la recherche du prochain client, mêlent leurs enseignes lumineuses aux autres néons de la rue.

Images du film de l'ONF "La Mémoire des Anges".

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

samedi 5 février 2011

Taxi Lasalle - Dodge Coronet 1975
















Deux Dodge Coronet 1975 sur l'avenue Union en 1977. Un taxi Lasalle et un autre non identifié.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Plymouth Belvedere 1954















Image provenant du film de l'ONF "La Mémoire des Anges".

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

mardi 1 février 2011

Taxi Lasalle - Chevrolet 1973

Photo: Philippe Du Berger, Flickr
















Un Chevrolet 1973 coiffé d'une enseigne de taxi Lasalle roule sous la pluie au coin de St-Laurent et Rachel le 2 avril 1976.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Tunnel Wellington 1959















Un taxi Diamond s'engage dans le tunnel Wellington en 1959.

L'image provient des archives photographiques de la STM.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post