vendredi 31 décembre 2010

Taxi Veteran - Ford 1951



















Photo: Archives de la STM

Photo prise en juin 1952 sur la rue Iberville au coin de l'avenue du Mont-Royal en direction nord. Le taxi est un Ford 1951 arborant l'enseigne de taxi Veteran, qui était bien différente de celle d'aujourd'hui. J'ai pu identifier la compagnie grâce au numéro de téléphone sur l'enseigne (UN 6-4551) qui est listé dans l"annuaire Lovell de 1952 au "Veteran's Taxi Owners Association of Montreal". Leur bureaux étaient situés au 1236 rue Crescent à cette époque.
Cette photo m'a permis d'en identifier une autre publiée récemment. Les taxis Veteran du début des années 1950 semblaient avoir adopté une livrée particulière: toit jaune et caisse noire.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Ford 1960














Deux taxis Diamond sur l'avenue du Mont-Royal au coin de Berri en 1961. À droite de l'image un Ford 1960.

Libellés : , , , ,

dimanche 26 décembre 2010

Taxi Diamond - Joseph Vaillancourt - Plymouth Fury 1963



















































J'ai retrouvé l'article de journal datant du mois de novembre 1999 montrant Joseph Vaillancourt (Joe le taxi, Diamond 1348) devant sa Plymouth Fury 1963 accidentée. Les deux autres photos montrent la voiture, une fois réparée par Michel Barette, lorsqu'elle était exposée au musée de Pohénégamook. J'en ai déja parlé ici.

J'ai eu l'occasion de jaser avec M.Vaillancourt à quelques reprises. C'était un homme affable qui aimait bien parler de sa fameuse voiture. Un jour, en pleine tempête de neige, il était stationné au poste de taxi coin Rivard et Mont-Royal et je lui avais demandé quel était sa recette pour garder sa voiture en si bon état malgré tous les kilomètres parcourus dans la neige et la gadoue. Il m'avait alors répondu que chaque soir, après son travail, il rentrait la Plymouth dans son garage et la lavait minutieusement à la main. Il m'avait dit aussi qu'à son chalet il gardait beaucoup de pièces de rechange pour sa voiture qui avait déjà plus de vingt ans de taxi à cette époque.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

jeudi 23 décembre 2010

Rue Dorchester - Juin 1954














La rue Dorchester a été élargie en boulevard en 1954-55. Un tramway, un taxi Lasalle, et un taxi jaune et noir inconnu. (Le taxi inconnu a depuis été identifié. C'est un taxi Veteran.)

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Chevrolet 1961 - Ste-Catherine et Mansfield

Libellés : , ,

Liens vers ce post

mardi 21 décembre 2010

Cool Taxi


Cool Taxi est l'initiative de trois pères qui ont vu leurs enfants gravement blessés dans un accident de la route. L'idée est qu'un jeune sans le sou, si les parents lui ont donné des coupons Cool Taxi, ne sera pas tenté de revenir à la maison avec un ami qui a trop bu au volant.
Les coupons de $5 et $10, prépayés et sans date d'expiration, sont vendus et acceptés dans 46 compagnies de taxi au Québec. Ils sont aussi disponibles dans les dépanneurs de la chaine Couche-Tard ainsi que dans les succursales des pharmacies Familiprix.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

lundi 20 décembre 2010

Murray Hill Taxis - Packard 1929















Louis Samuels a débuté sa carrière vers 1915 comme chauffeur-propriétaire d'une calèche à cheval. Il amenait les touristes au belvédère en haut du Mont Royal. À cette époque les quelques automobiles présentes à Montréal n'étaient pas autorisées à gravir la montagne. Les freins mécaniques des premières voitures n'auraient pas résisté à la descente. Plus tard il acheta quelques limousines et se mit au service de la clientèle bourgeoise de Westmount. Il se bâtit une solide réputation chez les bien nantis de la ville et son service de limousines Murray Hill, du nom d'une des rues les plus chic de Westmount, était le premier choix non seulement des dirigeants d'entreprise de Montréal, mais aussi des officiels de la ville lorsqu'un dignitaire en visite devait se déplacer.

Murray Hill se vantait avec fierté d'avoir transporté Royauté, hommes d'état, vedettes de la scène et de l'écran, et Princes de l'église à chacune de leur visites dans la métropole du Canada. Vers 1935 Murray Hill obtint le contrat pour transporter les passagers de la nouvelle Trans Canada Airlines entre l'aéroport de St-Hubert et le centre-ville de Montréal. Louis Samuels vendit la compagnie en 1952 à Charles Hershorn.

Charles Hershorn et son fils Paul sont mentionnés dans le manifeste du FLQ du fait de leur implication dans l'émeute des chauffeurs de taxis contre l'hégémonie de Murray Hill à l'aéroport de Dorval en 1969. Mais c'est une autre histoire, j'en ai déjà parlé ici.

Sa flotte de taxis est rassemblée devant l'hôtel Ritz Carlton. Les voitures sont toutes des Packard, la première à droite ressemble étrangement à un modèle 645 de 1929. Packard était l'un des constructeurs de voitures de luxe américain les plus réputé du temps. Propulsé par un huit cylindres en ligne, les châssis étaient disponibles en différents empattements (645, 626, 630, etc) avec un choix de carrosseries variées. Le modèle Sedan 645, à empattement long, pouvait accueillir 7 passagers confortablement.

Libellés : , , , , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Plymouth 1952












Photo prise en 1953 au coin de Jean Talon et St-Laurent. Un Plymouth 1952, surmonté d'une enseigne Diamond encore une fois, roule en direction ouest sur Jean Talon.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

dimanche 19 décembre 2010

Taxi Lasalle - Pontiac 1952
















Sur St-Laurent à l'intersection de Van Horne en 1953. Le Pontiac 1952 à gauche du trolleybus porte l'enseigne de taxi Lasalle. Ces deux rues ne se croisent plus maintenant. Le viaduc Rosemont-Van Horne passe par dessus la rue St-Laurent. Il fût inauguré en 1972 et on parle déjà de le démolir.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Chevrolet 1960 - Ste-Catherine et McGill College
















En 1960 la rue Ste-Catherine était à deux voies. Le taxi passe devant le magasin S.Kresge qui a été démolit depuis et remplacé par le Centre Eaton.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

Taxis au Square Phillips - Début des Années 1930












Taxis non identifiés (pas encore d'enseigne sur le toit) au poste du Square Phillips au début des années 1930. Les chauffeurs jasent en attendant les clients.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Mercury Sedan 1948
















Une autre photo du poste de taxi du Square Phillips. Celle-ci prise en 1950 nous montre deux taxis Diamond (qui d'autre) en attente. Le premier me semble être un Mercury sedan 1948.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Chevrolet 1954










Taxis Diamond au Square Phillips. Le bleu pâle est un Chevrolet modèle 210 de l'annéee 1954.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

samedi 18 décembre 2010

Taxi Lasalle - 1938


































L'angle de prise de vue ne me permet pas d'identifier la marque de voiture sur cette photo d'un taxi Lasalle prise en 1938. Notez la petite enseigne (dôme, lanternon) lumineuse attachée par des ventouses à l'intérieur du pare-brise. Nous sommes presque au début de la seconde guerre mondiale et les taxis n'ont toujours pas d'enseigne sur le toit. Ceci en constitue l'ancêtre. À l'époque, de nombreux modèles de voitures (comme celle-ci) n'avaient pas encore de toit en métal, ce qui rendait l'adoption d'un tel dispositif pour le moins difficile.
Ces petites enseignes intérieures ont continué à être populaire parmi certains chauffeurs longtemps après l'adoption des enseignes sur le toit, surtout chez taxi Lasalle. Je me rappelle très bien en avoir observé plusieurs dans les taxis au cours des années 1970-80. La plupart étaient installées en paire à l'intérieur de la lunette arrière.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

vendredi 17 décembre 2010

City Cabs - Chevrolet Biscayne 1964


















Un Chevrolet Biscayne 1964 sur la rue Notre-Dame ouest aux environs de la rue Duke. Il affiche l'enseigne de City Cab, compagnie qui avait ses bureaux au 5802 Côte des Neiges. Remarquez la plaque d'immatriculation municipale visée du coté droit du pare-choc.
La rue Notre-Dame a bien changé depuis. Cliquez ici pour la voir aujourd'hui.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

jeudi 16 décembre 2010

Taxi Diamond - Pontiac Strato Chief 1960


















Vue du boulevard Dorchester en 1961. À gauche, une Pontiac Strato Chief 1960, avec encore une fois l'enseigne de taxi Diamond. La Strato Chief était la version canadienne de la Pontiac Catalina américaine. Laurentian et Parisienne étaient d'autres noms exclusifs au marché canadien utilisés par Pontiac. Les Pontiacs canadiennes différaient de leur cousines américaines non seulement par leur noms, mais aussi du fait qu'elles étaient bâties sur un châssis de Chevrolet et utilisaient moteurs et transmissions Chevrolet.
On aperçoit au loin la tour CIBC en fin de construction. Elle fût inaugurée l'année suivante en 1962.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

mercredi 15 décembre 2010

Taxi Diamond - Chevrolet 1961


















L'échangeur des Pins - Parc fut inauguré en 1962 et démoli en 2005-2006. On y aperçoit ici un Chevrolet 1961 arborant l'enseigne de taxi Diamond filant à toute allure en direction est.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond - Chevrolet 1960
















Chevrolet 1960 portant l'enseigne de Taxi Diamond avec en arrière plan l'édifice du 1600 blvd René Levesque ouest (blvd Dorchester à l'époque). N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour qu'elle se déploie à sa résolution originale.
Pour voir l'édifice tel qu'il est maintenant (les fenêtres ont changé), cliquez ici.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

vendredi 10 décembre 2010

Bombardier B12 - De Luxe Taxi Service - Baie Comeau 1949





















Bombardier a produit environ 3000 autoneiges B12 entre 1942 et 1951. Les médecins et les facteurs s'en servait, les services d'ambulance, d'autobus scolaire et de taxis aussi. Notez le numéro de téléphone qui comporte 3 chiffres seulement.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

mercredi 8 décembre 2010

Le Chauffeur de Taxi - Raymond Rouleau



















Raymond Rouleau
"Le chauffeur de taxi"

Je suis un chauffeur de taxi à votre service le jour la nuit
Je connais tous les raccourcis sur les chemins de mon pays
Si vous voulez vous promener surtout quand vous êtes pressés
Vous n'avez rien qu'à signaler mon numéro très tôt j'y serai

C'est un dur métier mais c'est celui que j'ai choisi
Même s'il n'est pas gai parfois s'il n'est pas joli
Je l'aime bien quand même car il nous fait connaître la ville
C'est l'aventure quand on est chauffeur de taxi

Je suis un chauffeur de taxi à votre service le jour la nuit
Je connais tous les raccourcis sur les chemins de mon pays
Si vous voulez vous promener surtout quand vous êtes pressés
Vous n'avez rien qu'à signaler mon numéro très tôt j'y serai

L'autre jour j'ai eu affaire à une femme qui semblait riche
Elle m'a dit monsieur faut faire très vite je suis pressé
Je me fais pas prier je la conduit au plus vite
Il fallut attendre une demie heure pour être payé

Je suis un chauffeur de taxi à votre service le jour la nuit
Je connais tous les raccourcis sur les chemins de mon pays
Si vous voulez vous promener surtout quand vous êtes pressés
Vous n'avez rien qu'à signaler mon numéro très tôt j'y serai

Cliquez ici pour en entendre un extrait.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

samedi 4 décembre 2010

Taxi Bluesman















Son volant bien en main, son harmonica dans l’autre, Michel Grandmont, aussi connu sous le surnom de Taxi Bluesman, est un drôle de spécimen de la vie nocturne montréalaise. De prime abord, il ressemble à un beau-frère sympathique avec sa casquette, sa chemise à carreaux, son imposante moustache et sa tendance à se perdre dans son soliloque. À côté de sa ceinture de sécurité, le moustachu garde une grande bouteille d’eau et cinq petites boîtes avec des autocollants de différentes lettres: des harmonicas de plusieurs tonalités qui serviront pour un spectacle intime de fin de soirée. «Ça ne me déconcentre pas de jouer de l’harmonica en conduisant, parce que je suis synchronisé.»

Lisez la suite de l'article sur ce chauffeur hors de l'ordinaire sur le site de montrealcampus.ca, le journal étudiant de l'UQAM.

(date de parution: 26 Août 2008)

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

vendredi 3 décembre 2010

W. Richard Taxi - Longueuil (1940-41-42) - Willys 1939














Wilfrid Richard a opéré des(?) taxis à Longueuil au début des années 1940. L'entreprise est listée dans les bottins Lovell des années 1940-41-42. Elle avait pignon sur rue au 23 7em avenue. Le numéro sur le bâtiment n'indique pas l'adresse mais bien le numéro de téléphone, qui était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui. Trois chiffres suffisaient!

La voiture est une Willys 1939.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post