vendredi 29 octobre 2010

Brochure Taxi GSM
























































J'ai déjà parlé de ce prototype Québecois de taxi auparavant. Voici la brochure de vente du véhicule incluant mécanique, poids, construction, ainsi que les différents aménagements disponibles.

J'ai téléchargé une copie en format PDF de la brochure sur le site archive.org, elle est disponible ici (339 ko).

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jeudi 21 octobre 2010

Autobus, Camions, et Taxis - 1946



Un petit film de 10 minutes sur les différents modes de transport routier en 1946. Autobus, camions, et taxis (en anglais).

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mercredi 20 octobre 2010

Sights and Scenes in Montreal - 1938 - Diamond Taxicab





















































































Quelques images tirées d'une brochure touristique de 20 pages que je me suis procuré récemment. Elle fut publié, en troisième édition, en 1938 par Diamond Taxicab Limited.

Diamond offrait 5 itinéraires différents aux touristes du temps: tour du centre-ville, les rapides de Lachine et la réserve iroquoise de Caughnawaga (sic) avec retour par Verdun, l’île Ste-Hélene et le nouveau jardin botanique, West-Island et Lakeshore, ainsi qu'une escapade à l'Alpine Inn de Ste-Marguerite dans les Laurentides passant par le pont Viau sur la rivière des Prairies et le pont David enjambant la rivière des Milles-Iles. Tous ces trajets sont décrits en détails dans la brochure.
Signe du temps, il n'y a qu'un seul paragraphe en français dans tout le fascicule. Les touristes à l'époque étaient majoritairement nord-américains et parlaient anglais. De nombreuses publicités vantant les mérites de magasins et autres attractions montréalaises sont affichées. Holt Renfrew, Birks, le musée historique canadien (musée de cire), les restaurants Murray's, le Palais des Nains, Henry Morgan (La Baie) et plusieurs autres sont là. En 1938 le 40 oz. de gin se vendait $2.70!
On y apprend aussi que Diamond avait une entente pour véhiculer gratuitement les clients du magasin Holt Renfrew provenant des hôtels Mount Royal, Windsor's, Queen's, Ford, Lasalle, ainsi que du Dominion Square (square Dorchester), du square Phillip's, de la gare Windsor et de la gare Bonaventure. En 1938 le bureau de Diamond Taxicab se trouvait alors au 1021 Mountain au nord de la rue St-Antoine. Il y restera jusqu'en 1950 avant de déménager au 175 rue Prince-Arthur est. Aujourd'hui le centre Bell a pris toute la place.

































Ces deux dernières images provenant de la brochure montrent le 'dispatch room' de Diamond un soir du jour de l'an: 16 téléphonistes, 12 répartiteurs. On peut apercevoir, au milieu des opérateurs, le système à courroies qui distribuait les commandes aux répartiteurs. En 1938 ce système était ce qu'il y avait de mieux (most up-to-date taxi telephone dispatch system in the entire continent!). En 1977, à mes débuts comme répartiteur, Diamond utilisait toujours le système de courroies. Ce n'est qu'avec l'apparition de l'ordinateur dans les années 1980 (un PDP-11 roulant UNIX qui prenait une petite pièce à lui seul) que les courroies sont finalement disparues plus de 40 ans plus tard.

J'ai téléchargé une version complète de la brochure en format PDF (6.8 MB) sur le site archive.org. Elle est disponible ici.

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samedi 9 octobre 2010

Bramson's Yellow Cabs - 1919-1926














Annonces des Yellow Cabs de Frank Bramson tirées des annuaires Lovell de 1919 à 1926.




























































Frank Bramson fit partie des pionniers du taxi à Montréal. Son garage et sa compagnie Yellow Taxicabs sont listés dans les bottins Lovell à partir de 1919, au début au Phillips square plus tard au coin Ontario et Jeanne Mance.

Les Yellow Cabs offraient diverses excursions aux touristes. Ste-Anne de Bellevue, Ile Jésus-Ste-Rose-Terrebonne (en passant par le pont Viau). Les trajets duraient 4 heures pour 50 miles et coûtaient $2.50. Le plus long était à destination de Plattsburg NY à 150 miles de Montréal. Il empruntait le pont Victoria, durait 10 heures et coûtait $10 incluant un repas!

Frank Bramson continua à opérer des taxis jusqu'au début des années 1930 sous les noms de Consolidated Cab Co. Ltd et Standard Cab toutes deux basées à Westmount sur les rues Redfern, Claremont et Sherbrooke.

Les trois dernières images proviennent d'un petit fascicule de 10 pages qui était remis aux clients des lignes d'autobus Gray Lines. Le fascicule complet en format PDF est disponible ici.

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lundi 4 octobre 2010

Boisjoly Taxi - rue de Chambly vers 1947-48



Photo: Archives de l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve

















Mise à jour: le texte suivant comporte des erreurs relevées ici.

Alors qu’il était chauffeur de tramway , « Édouard Boisjoly fonde les taxis du même nom en 1918. Ce fut la première compagnie de taxi à Montréal, avant Diamond qui fut fondé en 1922. Le lieu d’affaires était situé au 2069, rue Bourbonnière. Le premier véhicule fut une Buick McLaughlin 1918. Vers 1930, Taxi Boisjoly opérait au coin des rues Saint-Germain et Ontario. Il semble que la première femme à faire du taxi à Montréal ait été l’épouse d’Édouard Boisjoly, Marie Chartrand, en 1918. Comme son mari conduisait un tramway le jour, elle faisait le transport l’après-midi. Lorsqu’une loi interdisant aux conducteurs de véhicules publics d’être propriétaires d’un commerce fut votée, monsieur Boisjoly fit transférer les titres de sa compagnie à Mme Boisjoly. La compagnie passa ensuite aux neuf enfants pour être enfin vendue à un certain monsieur Sauvé. » La photo montre le stand des taxis Boisjoly sur la rue de Chambly, vers 1947-48. La compagnie de taxi Boisjoly existe toujours aujourd’hui, mais n’appartient plus à la famille.

(Texte provenant du site milieuxdefavorises.org)

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Hôtel Château St-Louis















Poste de taxis à l'hôtel Château St-Louis, 3474 St-Denis. L'hôtel n'existe plus.

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Vincent Vallières Chante dans un Taxi (avec le chauffeur!)
















































Vincent Vallières transporte sa simplicité et son talent de chansonnier à bord d’un taxi du centre-ville de Montréal. Comble de la chance, le chauffeur d’origine haïtienne s’avère être le chanteur d’un groupe de zouk ! On assiste à une performance inusitée qui fait oublier le compteur !

Cliquez ici pour voir la vidéo sur le site de Télé-Québec.

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samedi 2 octobre 2010

Terminus D'Autobus














Poste de taxis à l'ancien terminus de la Compagnie de Transport Provincial. Il était situé au coin de la rue Drummond au 1188 boulevard Dorchester ouest (renommé boulevard René Lévesque en 1987).

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