jeudi 30 septembre 2010

Les Compagnies de Taxi s'affichent sur YouTube





L'annuaire en ligne canpages.ca innove en proposant à ses clients de tourner de courts vidéos promotionnels hébergés sur YouTube. 3 compagnies de taxi montréalaises en profitent pour nous donner un aperçu de leurs services.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

samedi 25 septembre 2010

Taxi - 1969



Un film de l'Office National du Film.

Animation sur la chanson 'Taxi' de Claude Léveillée.

1969, 02 min 08 s

* Réalisation
Roland Stutz
* Production
René Jodoin

Libellés : ,

Liens vers ce post

Le Chauffeur De Taxi - 1954



Un film de l'Office National du Film.

Métier sans horaire et plein d'imprévus que celui de chauffeur de taxi. Gaston s'accommode de cette tâche qui n'est pas de tout repos, mais qui a quand même ses beaux côtés.

1954, 11 min

* Réalisation
Louis Portugais
* Interprètes
Thérèse Arbic, Gaston Miron

Libellés : ,

Liens vers ce post

mardi 21 septembre 2010

Casquettes

Liens vers ce post

Photos D'Archives - Taxi Diamond



Après vous avoir parlé des nouveautés chez Taxi Diamond voici quelques photos d'archives provenant de la section "Historique" du premier site web de la compagnie mis en ligne au début des années 2000. Je les ai retrouvé grâce à la Wayback Machine.

Certaines datent de 1925 c'est à dire trois ans après la formation de la compagnie. La plupart montrent différents garages du centre-ville montréalais utilisés par les flottes de taxis de l'époque. Les garages appartenaient à la compagnie qui a depuis fermé cette filiale. Certains n'existent plus aujourd'hui. Notez sur l'une des photos la bouteille de lait géante Garanteed Pure Milk à l'arrière du garage, un symbole art-déco de Montréal bâti au début des années trente.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

lundi 20 septembre 2010

Taxi Diamond - Prise D'Appels En Ligne Et Plus






























































Taxi Diamond à mis à jour son site web et, tel que prévu, a ajouté un outil de prise d'appels en ligne beaucoup plus sophistiqué que le précédent. Après avoir remplit un simple formulaire d'inscription, il est maintenant possible de gérer une liste d'adresses personnelle, d'inscrire ses préférences telles que la compagnie désirée (Diamond est aussi propriétaire de quelques compagnies spécialisées dans le service local, Taxi Royal, Candare Taxi, Taxi Diamond de L'Ouest et Veteran's Taxi), le nombre de passagers par défault, ainsi que type de véhicule (taxi ou van).
Le site offre maintenant un outil d'estimation de tarifs en ligne basé sur Google Map accessible à tous sans créer de compte. Le même outil s'affiche automatiquement lorsque le client fait une demande de taxi en ligne. Ainsi avant même de soumettre sa demande le client a une estimation du prix et du trajet projeté. Un accès à l'historique des demandes est aussi proposé. Bien pratique si on oublie quelque chose dans le taxi! La prise d'appel en ligne élimine l'attente au téléphone, les erreurs du téléphoniste et accélère le traitement.
Malheureusement le site n'est certifié que pour Internet Explorer, Google Chrome, et Safari. Sous Firefox certaines fonctions ne fonctionnent tous simplement pas. Ceci est dommage car Firefox est utilisé par plus du double d'internautes que Chrome et Safari réunis. Mais il y a pire, aucune politique de confidentialité n'est affiché sur le site. J'ai eu beau chercher, il n'y en a pas. Que vont ils faire des renseignements personnels et souvent confidentiels qui seront hébergés sur le serveur, nul ne le sait. En faisant une simple recherche Google j'ai trouvé le Générateur de Politique de Confidentialité, un outil gratuit offert par L'Université de Montréal qui existe justement pour ça. Ces renseignements sont ils entre bonnes mains, c'est à dire sécurisés? On est en droit d'en douter car l'URL ne pointe pas vers un site sécurisé (pas de https).
Malgré ces réserves, qui seront corrigées je l'espère, les nouvelles fonctions font la preuve que Taxi Diamond s'entend à rester le leader parmi les compagnies montréalaises pour l'implantation de nouvelles technologies. N'oublions pas qu'ils ont été aussi les premiers à équiper leurs voitures de terminaux GPS/PDV.
Aussi ces nouveaux outils permettront, à la longue, à la compagnie de baisser ses coûts d'exploitation en automatisant la prise d'appel au détriment de téléphonistes syndiqués.

Libellés : ,

lundi 13 septembre 2010

Taxi Québec 2.0























Je viens à peine de le découvrir qu'une nouvelle version voit le jour.

Nouveau dans la version 2.0

- Estimation du prix du trajet.
- Compatible iPhone 4 retina display.
- Favoris.

Et toujours gratuit. Seul bémol, la prise d'écran ne semble pas afficher l'itinéraire proposé. L'estimation du prix est elle calculée à vol d'oiseau? Probablement pas, mais il aurait été préférable d'avoir une visualisation du trajet sur la carte.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

lundi 6 septembre 2010

Taxi Québec - pour IPhone, IPod Touch et IPad







































































































Voici une autre application IPhone/IPod Touch/IPad semblable à Rocket Taxi. Développé à Montréal par la compagnie Techsolcom, Taxi Québec, disponible en français et en anglais, n'offre pas autant de fonctionnalités que son concurrent fusée et, comme son nom l'indique, est limité au Québec. Mais Taxi Québec a un avantage, il est gratuit.

Taxi Québec est simple et pratique, il vous permet de trouver et de téléphoner à la compagnie de taxi de votre choix à l’aide du GPS ou de la liste de villes répertoriées. Les compagnies sont répertoriées par ville et il est également possible d’utiliser le GPS pour trouver les compagnies de taxi disponibles dans votre secteur automatiquement. Inutile de polluer votre carnet d’adresse avec des numéros de taxi, Taxi Québec gardera une liste à jour pour vous.

Taxi Québec est disponible pour :

  • Alma
  • Chicoutimi
  • La Baie
  • Laval
  • Lévis
  • Longueuil
  • Loretteville
  • Montréal
  • Québec
  • Sherbrooke
  • Trois-Rivières

Si votre compagnie favorite ne s’y trouve pas ou si vous aimeriez ajouter une compagnie de taxi à la liste, un formulaire dans l’application vous permet de le signaler facilement. Vous pourrez ainsi contribuer à la communauté Taxi Québec. L’application est disponible gratuitement sur le «App Store».

** Une connexion internet est requise pour utiliser l’application (3G, Réseau sans-fils).

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

samedi 4 septembre 2010

Taxi City






































































Taxi City est un jeu en ligne vous permettant de prendre des clients et de les amener à bon port. Développé par des étudiants de Vancouver utilisant la technologie Silverlight de Microsoft, les données Open Data de la ville de Vancouver et les cartes de la plateforme Bing Maps. La navigation dans les rues de Vancouver se contrôle au clavier et la carte des rues avoisinantes s'affiche dans un coin. Le jeu, qui en est rendu à la version 10, a gagné le prix de la meilleure application développée par des étudiants ainsi que le deuxième prix lors de la conférence "Make Web Not War" présentée à Montréal en mai dernier.

Libellés : , ,

Liens vers ce post