mardi 5 août 2008

La Commission des transports du Québec annonce une hausse des tarifs de transport par taxi à compter du 9 août 2008

QUÉBEC, le 5 août - La Commission des transports du Québec annonce une hausse moyenne de 9,6 % des tarifs de transport par taxi à compter du 9 août 2008, applicable à l'ensemble des taxis du Québec. Rappelons que la dernière révision générale des tarifs remonte à l'automne 2005.
La Commission explique sa décision par l'augmentation des coûts d'exploitation d'un taxi depuis 2005. A eux seuls, les coûts reliés au carburant et aux salaires font augmenter les tarifs de 6,9 %, le solde de 2,7 % provient des autres coûts d'exploitation. En effet, la dépense de carburant a augmenté de 26,8 %, celle des salaires de 7,4 % et celles de l'entretien et des coûts fixes de 8,5 % chacune.
La Commission évalue que le prix d'une course de 5 kilomètres augmentera d'environ 1,25 $. Avec cette augmentation, le tarif au taximètre incluant la TPS et la TVQ sera de :

- 3,30 $ au moment de la prise en charge du client, comparativement à 3,00 $ actuellement;
- 1,60 $ par kilomètre parcouru, au lieu de 1,45 $ maintenant;
- 0,60 $ par minute d'attente plutôt que 0,55 $ aujourd'hui.

Les propriétaires de taxi ont jusqu'au 7 septembre 2008 pour faire modifier leur taximètre.

Dans son analyse, la Commission s'est assurée que les prix soient justes et raisonnables, autant pour les usagers que pour les propriétaires de taxi. Ce niveau de tarification devrait permettre à l'industrie de continuer d'offrir un service sécuritaire et de qualité à la clientèle.
Cette décision de la Commission est rendue après une audience tenue il y a moins de deux semaines à Montréal et à Québec. Des associations représentant des milliers de propriétaires et chauffeurs de taxi sont venues présenter des mémoires et une expertise économique. Rappelons qu'il y a 8 303 taxis répartis dans l'ensemble du Québec.
La décision MPTC08-00275 relative à cette fixation des tarifs de transport par taxi peut être consultée sur le site Internet de la Commission à l'adresse suivante : www.ctq.gouv.qc.ca.

Libellés : ,

Liens vers ce post