mardi 26 février 2008

Records de Neige, Hausse du Prix de l'Essence


Le temps parfait pour un chauffeur de taxi: rues sèches et températures glaciales -20c et moins. On a pas été gâtés cet hiver. Il neige à toutes les semaines depuis le mois de novembre. Ils finissent à peine de déblayer les rues qu'il arrive une autre bordée. Ce n'est pas parce que les centrales d'appels sont débordées à chaque tempête que les chauffeurs font plus d'argent. Au contraire tout le monde est frustré. Clients qui attendent longtemps, répartiteurs qui ne parviennent pas a placer les appels, chauffeurs qui n'avancent pas et font des "no load". Sans compter la hausse du prix de l'essence...

Extrait de "The Gazette" 26 fevrier 2008

With higher fuel prices, Daniel Di Massimo of the Montreal Diamond Taxi Association said this winter is breaking many of his drivers.
He said many of his company's 2,200 drivers are already spending longer hours on the road to cover their increased costs.
Still, he said, he expects some of those drivers, ground down by the punishing winter weather, might just stay home.
"You put yourself at risk on the road," he said, especially on the city's side streets, which are among the last to see plows.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

samedi 23 février 2008

TaxiTaxi


TaxiTaxi est un band de New-York. Ils se sont rencontrés dans un taxi lors de la grève des transports en commun de 2005. Des extraits de leur album Maps & Legends sont disponibles sur leur site.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

Taxi Pinball Machine - 1988




































































































Je préfère toujours ces vieux pinball aux jeux sur ordinateur. Un bon coup de poing sur la machine, ça défoule. Je n'oserais pas en faire autant avec mon portable.
Celui-ci est date de août 1988.

Libellés : ,

Liens vers ce post

vendredi 22 février 2008

"Envoyez moi une vanette, c'est pour un petit déménagement"


Voici le genre de taxi que certains clients s'attendent à avoir lorsqu'ils commandent une van.
A noter le lanternon sur la cabine du camion.

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

Taxi Parisien dans le Vieux-Montréal




























Cette Citroen a participé au tournage du film "The Curious Case of Benjamin Button" qui a eu lieu à Montréal. Le film, basé sur une nouvelle de F. Scott Fitzgerald (The Great Gatsby, The Last Tycoon), se passe à Paris et a pour vedettes Brad Pitt et Cate Blanchet. Date de sortie prévue: le 19 décembre 2008.

Libellés : , , , , , ,

Liens vers ce post

lundi 18 février 2008

En attendant le printemps


Je commence à en avoir assez de l'hiver. La neige est blanche dans ma campagne, les paysages hivernaux ont beau êtres féeriques, j'ai hate de voir le gazon et les jambes des filles.

Libellés : ,

Liens vers ce post

On peut rêver








































































Une Crown Vic c'est trop commun. Une Lamborghini, trop spécial. La Mercedes, elle n'a que le lanternon. Ma préferée c'est la Chrysler. Non seulement elle a fière allure, mais en plus elle semble fonctionelle a 100%.

Libellés :

Liens vers ce post

Page web oubliée pour compagnies défuntes


Le portail iFrance héberge toujours cette page créé en février 2001.
Les deux compagnies n'existent plus. Il y a une trentaine d'annees, Lasalle comptait autant de membres que Diamond.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

samedi 16 février 2008

Taxi Diamond Chevrolet Biscayne 1961


On peut remarquer sur cette photo et la précédente l'ancien numéro de téléphone de Taxi Diamond (842-3221) sur le lanternon. Ce numéro a été en vigueur alors que la compagnie avait son bureau sur la rue Hotel-de-Ville au coin de la rue Prince-Arthur.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

Taxi Diamond Pontiac 1955


Photographié à Montréal en février 1957.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

vendredi 8 février 2008

Popeye et Bluto font du Taxi

Popeye et Bluto font tous les deux du taxi. Bluto terrorise Popeye et le force à lui remettre tous ses clients. Popeye, grâce aux épinards, finira par avoir le meilleur sur Bluto.
Annimation de 6 minutes datant de 1954.

Libellés : , ,

Liens vers ce post

GPS dans les Taxis - Une PME Quebécoise prévoit Tripler son Chiffre d'Affaire


Yvan Dion président de Telcor, le fabriquant du logiciel de répartition de taxi Sofcab, salivant à l'idée de voir son chiffre d'affaire "tripler ou quadrupler même" grâce à l'implantation imminente du GPS dans les taxis québecois.

Cliquez ici pour lire l'article sur Canoe.ca

Taxi Diamond utilise le logiciel Sofcab depuis de nombreuses années.

Nous vous fiez pas à son air débonnaire, cet homme incarne le Mal. Lorsqu'il met les pieds dans la salle de répartition, ceux qui le connaissent s'écrient "O, non, pas lui...". A ma question sur un programme open source, il m'a déjà répondu que "ce qui est gratuit n'est pas bon pour lui". On le surnomme "Bill" car il a pour idole Bill Gates et rêve de devenir aussi riche que lui.

Libellés : , , , , ,

Liens vers ce post

jeudi 7 février 2008

Les Mezouzah et les Coquelicots Interdits dans les Taxis Montréalais



Un reportage de la CBC (17 aout 2007) mettant en vedette Arieh Perecowicz, un chauffeur de taxi montréalais de religion juive à qui le Bureau du Taxi a infligé une amende de $166 pour avoir eu une Mezouzah dans sa voiture. Il a eu la même amende pour avoir osé afficher un coquelicot, emblème des anciens combattants et du jour du Souvenir dans son taxi. Et une autre amende semblable pour une photo de sa fille.
Je n'ai jamais vu sa fille, mais des Mezouzahs dans les cadres de porte, il y en a partout. M
ême au bureau de Taxi Diamond (surtout coté administration). Et venu le mois de novembre, les coquelicots s'affichent sur bien des boutonnières. Et tout cela n'a jamais vraiment dérangé personne.
D'un autre cot
é, il pourrait mettre le coquelicot à sa boutonnière comme tout le monde, la photo de sa fille dans son portefeuille et la Mezouzah...bien moi je la camouflerais dans le truc en plastique qui retient la ceinture sécurité. Elle serait ainsi à l'abris des regards des inspecteurs du Bureau du Taxi.

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

mercredi 6 février 2008

FinTaxi fait l'acquisition de l'Ecole du taxi

FinTaxi sec., ("FinTaxi"), une société en commandite créée à l'initiative du Fonds de solidarité FTQ en 2003, est heureuse d'annoncer l'acquisition du Centre de formation professionnelle pour l'industrie du taxi du Québec (CFPITQ), mieux connu sous le nom de "l'Ecole du taxi".

Fondé en 1987, le CFPITQ est le seul centre de formation privé de l'industrie du taxi, reconnu à la fois par le ministère des Transports du Québec, le ministère de l'Education et la ville de Montréal. Depuis sa création, plus de 7 000 chauffeurs de taxi y ont suivi leur formation et obtenu leur certification. De son côté, en tant que première entreprise au Québec spécialisée dans le financement de l'industrie du taxi, FinTaxi a déjà fait bénéficier plus de 900 chauffeurs de ses solutions de financement avantageuses, permettant ainsi à plusieurs d'entre eux de devenir propriétaire de leur permis et d'accéder au statut d'entrepreneur.
Pour Serge Mâsse, président-directeur général de FinTaxi, cette acquisition marque une étape majeure dans l'évolution de son entreprise, puisqu'elle bonifie considérablement son offre de services. "Chez FinTaxi, notre objectif a toujours été de donner aux chauffeurs un accès privilégié aux outils et aux services dont ils ont besoin pour réussir dans cette industrie et prendre en main leur destinée. Les services de formation viennent enrichir notre offre actuelle et s'inscrivent parfaitement dans notre volonté de créer un véritable centre d'expertise privé qui vise à améliorer les conditions de travail des chauffeurs de taxi et à dynamiser cette industrie qui,rappelons-le, réalise un chiffre d'affaires de 350 millions de dollars et effectue 75 millions de transports annuellement au Québec", a soutenu M. Mâsse. Le fondateur du CFPITQ, Fernand Bouchard, est aussi très enthousiaste à l'idée que son école bénéficie de l'expertise unique de FinTaxi, qui profite pour sa part de l'appui financier d'une institution aussi prestigieuse que le Fonds de solidarité FTQ. "La qualité de la formation offerte aux chauffeurs et du service à la clientèle qui en découle, est une condition essentielle à l'atteinte de la reconnaissance à laquelle nous aspirons pour la profession de chauffeur de taxi. En ce sens, je suis extrêmement confiant que FinTaxi saura mener l'Ecole vers de nouveaux standards d'excellence", a conclu M. Bouchard.

A propos de FinTaxi
FinTaxi est la première entreprise québécoise, spécialisée dans le financement de permis de propriétaires de taxi, de voitures de taxi et de tout autre actif relié à ce permis et à son exploitation. Fondée en 2003, FinTaxi a pour mission de favoriser l'accès à la propriété du permis pour les chauffeurs de taxi locataires, tout en améliorant les conditions de financement et ce, à la grandeur du Québec.

Renseignements: Serge Mâsse, Président-directeur général, FinTaxi, sec,
(514) 353-8346, poste 220, Cell.: (514) 887-4960

Libellés : , , ,

Liens vers ce post

mardi 5 février 2008

Fin tragique d'un vice-président de Taxi Diamond


Jean-Paul Cardinal, vice-président de Taxi Diamond au début de l'été 1948, s'est fait abattre dans son bureau par un employé ou chauffeur qui s'est suicidé par la suite.
Il était à ce moment maire de Montréal-Nord, élu depuis à peine un mois.
La ville de Montréal-Nord a nommé une rue en son nom en 1956. La rue Jean-Paul Cardinal est située au sud du boulevard Léger, par le boulevard Sainte-Colette.
Cette histoire m'avait été racontée par Maurice Dinelle avec moins de détails, qui lui l'avait entendue à ses débuts vers 1971 d'un employé de longue date.
Ironiquement le PDG, un directeur-adjoint et un superviseur habitent Montréal-Nord. Vont ils avoir plus tard une rue à leur nom? On en doute.

Libellés : ,

Liens vers ce post

dimanche 3 février 2008

Quel beau chien!
















Arieh Perecowicz (alias "lionpuppyheart"). Chauffeur de taxi Veteran bien connu des répartiteurs.
"Rock" est le nom de son chien (pas de farce Albert), et il semble apprecier le compliment.

Son profil Blogger
Son site Youtube
Sa page MyLot
Son profil Clipser

Libellés : , ,

Liens vers ce post

samedi 2 février 2008

Belair Direct


Un chauffeur de taxi ne sait jamais où le prochain client lui demandera de le conduire. En 1955, les dirigeants de l'Association de taxi Diamond à Montréal ne pouvaient pas davantage imaginer où serait rendue, 46 ans plus tard, la petite compagnie d'assurances générales qu'ils mettaient sur pied. Comme nom, ils prirent Belair, inspiré, tout simplement, par la Chevrolet Bel Air, véhicule alors utilisé par les 2000 membres de leur association.Belairdirect a fait beaucoup de chemin depuis. Sans délaisser les rues de Montréal, il a été le premier à prendre l'autoroute électronique, Internet, pour joindre ses clients au Québec et en Ontario. Le hasard faisant parfois drôlement les choses, Belairdirect appartient désormais à un conglomérat financier néerlandais.

Le Devoir, 7 Juillet 2001

Libellés : ,

Liens vers ce post

vendredi 1 février 2008

Taxi Veteran - Octobre 1946

Libellés : ,

Liens vers ce post