mardi 29 janvier 2008

Montreal Taxi Fare Finder - Taximetre Virtuel Montreal

Mise à jour avril 2013: Cliquez ici pour utiliser le meilleur outil pour calculer le prix d'une course en taxi à Montréal et dans les environs.


 
Grâce aux bons soins de Mike DeGraw-Bertsch, Montréal et les environs ont été ajoutés au site TaxiWiz. Je n'étais pas sur que ma requête sois prise au sérieux, encore moins que le tout soit en ligne 10 jours plus tard.

Thank you Mike.
Une version française sera prête d'ici une semaine ou deux, m'a-t-il dit.
Encore une fois, merci Mike.
Allez voir: Montreal Taxi Fare Finder

Cet outil permet au client de savoir le prix d'une course avant de partir, ou pour les répartiteurs à renseigner la clientèle. Ne pas oublier qu'il existe une version pour mobile. Cette version est aussi recommandée pour les connections à bas débit (modem), car elle n'affiche aucune carte. Par contre, une option pour afficher les directions est présente. On peut donc, après avoir commandé son taxi, calculer le prix de la course avec un cellulaire et afficher les directions "turn by turn", si malheureusement le chauffeur se "perd" en cours de route, avant de mettre le pied à bord. Bien pratique.
L'outil fonctionne pour l'île de Montréal, Laval, et Longueuil, et meme toute la province de Quebec. J'ai ainsi pu verifier qu'il en coute $235 pour une course de chez moi au bureau de taxi Diamond sur Lajeunesse.
La version normale utilise les autoroutes (dans certains cas plus vite, mais souvent plus cher aussi), alors que la version pour mobiles prend le chemin le plus court (avoid highways, dans Google Maps).

Libellés : , , , , , , , , ,

jeudi 24 janvier 2008

Calculer le prix d'un trajet en taxi

Mise à jour avril 2013: Cliquez ici pour utiliser le meilleur outil pour calculer le prix d'une course en taxi à Montréal et dans les environs.

 




























Le site taxiwiz propose de calculer le prix d'une course en taxi dans 10 grandes villes nord-américaines, incluant Toronto et Vancouver mais malheureusement pas encore Montréal. Une version légère pour mobile et cellulaires est disponible. Un autre mashup de Google Maps.

Le trajet optimal nous est immédiatement proposé, contrairement au logiciel Euclide(1) avec lequel il faut faire le trajet manuellement. Ce qui prend beaucoup de temps.
La seconde image nous montre un trajet entre le 87 Petman, Toronto (j'y ai habité quelques mois en 1971) et la tour du CN. Les résultats incluent le prix avec et sans pourboire, et le kilométrage.


(1) logiciel utilisé pour estimer le coût d'un trajet chez Taxi Diamond.

Libellés : , , ,

samedi 19 janvier 2008

La circulation à Québec et Montréal - Live webcams
















































La compagnie québécoise Poly9 Group Inc. en collaboration avec le Ministère des Transport du Québec, met en ligne un outil permettant de visualiser les bouchons de circulation à Québec et à Montréal au moyen de webcams. Les images sont renouvelées à toutes les 2.5 minutes, et il y a pas loin d'une centaine de webcams pour la région montréalaise L'outil est disponible en deux versions. Une fonctionnant avec le logiciel Google Earth, et l'autre avec Google Maps.
La version Google Earth est plus complète car elle inclus les travaux en cours, les limites de vitesse, etc. (voir images 1 et 3). Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut voir plusieurs webcams simultanément sans avoir besoin de changer de page.



MISE À JOUR: au cours de l'été 2010 la compagnie a été achetée par Apple. Apple Earth et Apple Maps peut être?

Libellés : , , , ,

Liens vers ce post

vendredi 18 janvier 2008

Prototype québecois de Taxi GSM - circa 1986

































Un exemplaire de ce prototype a fait partie de la flotte de Taxi Diamond au début des années 90. Il était fabriqué par GSM Design, Produits & Transport Inc.
Le célèbre designer québécois Paul Deutschman a participé à sa création au début de sa carrière. (Les Affaires - 1993-01-09)
M.Deutschman conçoit maintenant des véhicules beaucoup plus intéressants, tel les Corvette Callaway, les VR Roadtrek, ainsi que le T-Rex de Campagna (qui malheureusement, ferme son usine québécoise, et déménage aux USA).
Cette entreprise, GSM Design, a gagné en 1985, le «Prix Design Québec International », pour le Taxi GSM.
La voiture a été
développée au Québec avec l'aide de Transports Canada qui a versé 178000$ pour la recherche, le développement et la construction. (La Presse - 1991-03-23)
Le président de la ligue à l'époque, Gilles Léveillé, disait que les clients montréalais préfèrent les gros véhicules ordinaires bas sur roues aux autres, du type carré, proposé par le groupe GSM, notamment. (La Presse - 1992-12-01)
La mise en service de ce véhicule innovateur avait été faite,
à l'époque, en collaboration avec la STCUM pour le transport des personnes handicapées, communément appelé le Transport Adapté. Ces usagers eux, semblaient avoir une toute autre opinion de la voiture que M.Léveillé.
En effet,
les personnes handicapées préfèrent ce mode de transport puisqu'il permet un service plus souple, plus personnel, plus confortable, et qu'il réduit les délais d'attente. (La Presse - 1991-03-23)
La preuve de ceci est que le nombre de véhicules adapt
és à ces usagers, fourgonnettes modifiés par des compagnies comme Van-Action pour la plupart, sont maintenant monnaie courante dans tous les districts de la province.
Le président et propriétaire de GSM Design à partir de 1986, Morley L. Smith, était associé de la firme Guillon, Smith, Marquart Inc. en 1967 où il conçut, entre autres, le Métro de Montréal pour la STCUM.
La voiture est photographiée ici devant la statue de la Liberté car la ville de New-York l'avait mise à l'essai dans le but de réduire les émissions polluantes ainsi que la consommation de carburant.

Malgré le fait que le prototype ait été un échec du point de vue commercial depuis vingt ans, des compagnies comme Standard Taxi essaient toujours de faire revivre le même genre de concept.
Personnellement, je me rappellerai toujours l'anecdote suivante. Stationn
é au poste d'attente sur la rue Plessis, dans la pente entre Sherbrooke et Ontario, le chauffeur avait du refuser un appel car la voiture ne démarrait pas. A partir d'un certain degré d'inclinaison, si le réservoir n'était pas remplit à pleine capacité, la pompe à essence suite à un défaut de conception, pompait ...de l'air. Ce qui à chaque fois faisait évidement rager le chauffeur qui manquait son appel.

Mise à jour 29 oct 2010: J'ai téléchargé une copie en format PDF de la brochure de vente du véhicule sur le site archive.org. Elle est disponible ici (339 ko).

Libellés : ,

Liens vers ce post

mercredi 16 janvier 2008

Ford Focus, près de 400,000 km au compteur


Un taxi de Rivière-Rouge (L'Annonciation), aperçu dans le stationnement du Canadian Tire à Mont-Tremblant. Le chauffeur m'a dit qu'il approchait les 400,000 km.
L'immense nuage de fumée à l'arrière provient d'un incendie qui venait de se déclarer quelques minutes plus tôt.

Libellés : ,

jeudi 10 janvier 2008

Ajuster son taximètre: 4 fois plus cher au Québec qu'en Ontario

Faire ajuster son taximètre pour qu'il reflète la baise de 1% de TPS coûte $100 chez Gingras Taximètre ou ailleurs à Montréal. Le même service coûte $35 à Ottawa et entre $15 et $25 à Toronto. Encore une fois, on se fait fourrer au Québec. Mais le pire est que ce sont nos propres concitoyens Québécois qui nous fourrent. Il est clair qu'il y a collusion entre les 5 compagnies montréalaises mandatées par le Gouvernement du Québec. Seul le coût de la vérification et du scellage du taximètre est réglementé à un maximum de $25. Le coût de l'ajustement lui est laissé libre. Il est scandaleux que ces gens profitent de la situation pour se remplir les poches au dépends de chauffeurs qui doivent travailler 12 heures par jour, souvent 6 jours par semaine, pour arriver à survivre.

Libellés : ,

Liens vers ce post

mercredi 9 janvier 2008

La prise en charge baisse à $3.00


Taxi fares dip down

Max Harold, The Gazette

Taxi fares will be going down Jan. 26 to reflect the lower federal goods and services tax, the Quebec Transport Commission has announced.
The federal GST was lowered by one per cent to five per cent on Jan. 1.
The start-up charge to take a taxi will decrease from $3.15 to $3, but the cost per kilometre will stay at $1.45 per kilometre, Richard Angers, a spokesperson for the commission, said.
The change may take a month in some cabs, since Quebec's 8,295 taxis have until Feb. 24 to adjust their metres, a cost they will have to bear themselves.
Dominique Roy, president of Diamond Taxi, which has 1,100 cabs in Montreal, said the cumulative cost to taxi owners would be more than $800,000.
"It costs about $100 to adjust each taxi meter," he explained.
Dory Saliba, president of Co-op Taxi, with 330 cars in Montreal, said taxi drivers are "feeling beaten down" by the rising costs of gas and maintenance.
The drop in fares to reflect the lower GST "makes them feel like nobody represents them," he said.
"I don't understand the logic" of the Quebec Transport Commission, he said.
But Angers said the commission has been attentive to taxi owners' costs.
The last rise in taxi fares came after a spike in gas prices following Hurricane Katrina in the fall of 2005, he said. Katrina shut down refineries in the Gulf of Mexico and oil prices rose.
The average price of gas per litre at the time was $1.11 per litre, Angers said. The average price last fall was $1.05.
"This is not a drop in revenue for taxi drivers, it's just a drop in the amount of taxes they remit to the government," he said.
When the GST was lowered to six per cent in 2006, taxi fares were actually increased by one per cent to reflect rising costs, he said. The effect for the public was that fares stayed the same, he said.
The commission will review taxi fares again if there is another spike in gas prices, he said.
Liens vers ce post

samedi 5 janvier 2008

Les taxis newyorkais obligés d'accepter la carte de crédit


D'ici la fin du mois de janvier, les 13,100 taxis de New-York seront obligés d'accepter le payement par carte de crédit. Comme ici, certains chauffeurs rechignent: "Tu ne vas pas assez loin", "Il y a un minimum pour utiliser la carte", "Il y a des frais de transaction de $0.50", etc.
Comme ici, toutes ces excuses ne tiennent pas la route et sont carrément illégales.

Libellés : ,

Liens vers ce post

mardi 1 janvier 2008

Comment gérer sa colère? Défoulez vous sur le patron, superviseur, etc. (virtuellement)


http://www.whackyourboss.com/
Enfin un petit jeu Flash original, intéressant et très utile.
Votre supérieur au bureau vous empoisonne la vie? Allez jouer une partie de "Whack Your Boss" , vous verrez, cela fait du bien. J'ai obtenu un score parfait de 17/17. Certaines façons de le massacrer sont originales. La trame sonore aussi en vaut la peine. Écoutez bien tout ce que le patron dit a l'employé pour l'humilier, le décourager ou tout simplement l'écoeurer, ainsi que le bruitage réaliste.

Traduction de la page titre du jeu:

Un service publicFinalement, un endroit ou gérer sa colère sans faire de mal a une mouche.
Le but du jeuTrouver les 17 manières différentes de massacrer votre patron.
Responsabilité Si de graves pensées homicides vous obsèdent, nous vous encourageons a en parler a un employé surpayé du département des ressources humaines.

Libellés : ,

Liens vers ce post